mardi 1 mars 2011

Zarragossa to Valencia

"On vit de la musique en en profitant; mais en termes financiers ce n'est pas la peine d'y penser..." nous disaient les membres d'El Brindador dans un bar de Zarragossa. Et c'est le discours qui est globalement ressorti de cette petite semaine dans la ville de notre première étape. Garder la musique en tant que passion, garder sa liberté dans la création, la production et la diffusion sans être soumis aux critères de commercialisation, deux mots d'ordre qui caractérisent l'état d'esprit de la vie musicale à Saragosse.
Nous avons pu aller filmer la répétition d'un groupe local, "Picore", dans un studio de répétition et d'enregistrement tenu par l'un des membres. Ce studio héberge plusieurs groupes qui viennent de toute l'Espagne et maintient un fonctionnement collectif (les potes enregistrent les potes, jouent avec les potes, et vice versa).  


Bien que Zarragossa ne soit pas une ville omniprésente dans le paysage musical espagnol, des musiciens de toute l'Europe viennent s'y installer pour y trouver un environnement simple où ils peuvent exercer leur activité librement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire