mercredi 30 mars 2011

Italia

Mardi, notre petit camion désormais baptisé Roger, a donné tout ce qu'il avait dans le ventre. Il a traversé les Alpes par la nationale! Avec une moyenne de 40km/h, il nous a laissé le temps de profiter du paysage magnifique des montagnes enneigées et ensoleillées.
Nous sommes arrivés vers 18h00 en Italie et avons eu notre premier contrôle de police vers 20h00. 
Notre passage à Turin a été principalement axé sur les squats punks et anarchistes de la ville. L'un d'eux se nomme El Paso et s'affirme comme un lieu de contestation (notamment contre la ligne grande vitesse TAV), de diffusion et d'auto-production depuis 1987.  Ce lieu alternatif reconnu internationalement a joué un rôle considérable dans le développement de la scène punk et hardcore de Turin.  Nous nous y sommes rendu un soir de la semaine, sur les conseils de François le chanteur de l'enfance rouge qui a joué dans ce lieu mythique il y a plusieurs années. Arrivé devant le squat, tout avait l'air fermé, nous nous trouvions devant un portail sur lequel était dessiné une tête de mort et écrit "EL PASO". Pas de sonnette, pas de porte à laquelle toquer, mais nous pouvions voir depuis l'extérieur que des lumières étaient allumées, qu'il y avait bien des gens à l'intérieur de cette étrange baraque... Nous avons donc frappé sur le portail et ce sont les aboiements de chiens que nous avons eu en guise de réponses. Peu assurés, nous avons insisté et finalement quelqu'un est arrivé. Nous nous sommes présentés et il nous a invité à entrer. Là, il faut imaginer un jardin jonché de sculptures faites en matériaux de récupération, une carcasses de 4L sur le toit, un hélicoptère en guise de porche... A l'intérieur nous avons rencontré les squatteurs qui pour certains vivent là depuis 17 ans. Alberto, celui qui parlait français (parce qu'on se galère un peu avec l'italien, il faut l'avouer...), nous a expliqué le fonctionnement de cette vie en communauté, parlé de l'engagement qui a anime ce lieu, et fait visité la maison: salle de concert, salles de répétitions, bars, magasin, etc..Elle est en perpétuel aménagement. Les habitants étant pour certains totalement réfractaires aux caméras, nous n'avons pas pu filmer. 
Le samedi nous nous sommes rendus à un festival hardcore organisé par un autre squat de la ville dans le parc d'un ancien hôpital psychiatrique. Mais pour les même raisons nous n'avons aucunes images de cet évènement.
Toujours est-il que cette expérience dans les squats de Turin nous a réellement marqué. 

3 commentaires:

  1. ce que j'aimerai être avec vous... tant pis pour les images, l'important c'est qu'elles soient dans votre coeur.
    good luck :-)
    des bisous
    joh

    RépondreSupprimer
  2. c'est cool ce que vous faites les gars! profitez un max, mais je vous souhaite bon courgae car ça ne doit pas être facile tout les jours!

    guillaume l'infirmière

    RépondreSupprimer
  3. Je vous suis pas à pas....Keep cool, je suis tellement fière.Si les voyages forment la jeunesse, les rencontres ouvrent l'esprit et donnent une sensation d'universalité par leur partage... Love
    F.

    RépondreSupprimer