Le trajet Timisoara-Prague (700 kilomètre à vol d'oiseau) s'est fait tranquillement en 4 jours durant lesquels nous nous sommes arrêtés plusieurs fois histoire de nettoyer Roger, de passer une journée dans un coin tranquille pour faire notre lessive etc. Nous sommes arrivés dans la capitale Tchèque un jeudi soir. Nous avons passé tout le weekend à chercher des lieux qui sortent de l'ordinaire mais la tache ne fut pas facile car Prague est l'une des villes les plus touristiques d'Europe et tout est fait pour les touristes.
Nous trouvons un premier lieu à visiter à priori intéressant, où nous nous rendons le dimanche soir. Il s'agit d'un ancien abri anti-atomique, un bunker souterrain appelé PARUKARKA qui s'enfonce jusqu'à 20 mètre sous terre et où des concerts sont programmés trois fois par semaine. Malheureusement, tout ce que nous avons trouvé ici ce soir là était un concert lycéen pas vraiment dans la cible de ce que nous recherchions...
Le lundi nous nous sommes rendu dans un autre lieux appelé "Chapeau Rouge", un bar/concert bâti sur 3 étages sous terrains avec une programmation quotidienne fulgurante.
Avec trois salles de concert, une à chaque étage, et 4 bars dans la même enceinte en plein centre ville de Prague, Chapeau rouge s'affirme comme un lieu de référence en matière de soutien à la culture underground à l'échelle du pays. Ici nous avons rencontré une certaine Lucie, programmatrice culturelle spécialisée dans les arts urbains (hip hop, graf') et coordinatrice du Chapeau rouge. Après nous avoir accordé une interview, Lucie nous a donné plusieurs plans et contacts pour le reste de la semaine.
Entre deux étages au Chapeau rouge
Le premier contact, celui de Matej qui nous a accueilli dans son appartement histoire de passer une nuit en dehors du fourgon et de prendre une petite douche. Le second est celui de Ann qui est animatrice radio sur Radio Spin, la première radio hip hop de république Tchèque. Pendant la journée, Radio Spin diffuse du rap "mainstream" (commercial, ce qu'on peut voir sur MTV à longueur de journée), mais les soirées sont consacrées au hip hop indépendant, à la scène locale, et de manière plus globale à la culture underground. Nous nous sommes rendus à la radio mardi. On avait contacté Ann au préalable et on avait cru comprendre qu'il y avait un évènement particulier à 19h45, genre lancement d'un magazine indépendant ou un truc comme ça. En fait pas du tout. Nous sommes arrivés à 20H10 et Ann nous a accueillis pendant son émission. Sans trop savoir ni pourquoi ni comment on s'est retrouvés en direct sur la radio tchèque, interviewés sur notre projet de documentaire. Une expérience assez marquante pour nous qui n'étions jamais passés à la radio. Quelques minutes plus tard, un rappeur new-yorkais a débarqué dans le studio. En tournée européenne, SpiritChild (de son pseudo) qui avait joué la veille dans un club de Prague était là pour une interview. Nous sommes restés écouter l'interview, principalement axée sur l'engagement du rappeur sur différents fronts: féminisme, démocratisation de la culture hip hop, travail social avec les jeunes du bronx, etc...Dans les quatre dernières minutes de l'émission SpiritChild et Thibault sont parti dans un jam freestyle, Thibault assurant le beat avec son harmonica (voir vidéo).
Mercredi on est allé à une soirée hip hop au Club Cerv, toujours sur les recommandations de Lucie. Il est difficile de décrire ce lieu. Disons accueillant, convivial et sans prises de têtes. C'est un bar qui affiche moins d'ambition que Chapeau rouge par exemple. Il est plus petit, tout le monde se connait et il n'y a pas de volonté de programmer des grosse tête d'affiche. En fait c'est un lieu assez simple où les gens sont ouverts et où les bières sont pas cher. Surement de par ces caractéristiques, c'est un des piliers de la vieille et nouvelle scène undergound praguoise. Scène ouvertes, concerts à même le sol, le club permet à tout à chacun de s'exprimer par sa musique. Le mercredi soir est consacré aux jeunes MCs de Prague. Un micro (ou deux pour les battles), un DJ, et les jeunes rappeurs posent leur flow tout au long de la soirée. Nous avons filmer quelques unes de leur performances avec parfois d’excellentes surprises. Nous avons également interviewé DJ Backman, un des seuls DJ "old school" de Prague. Son témoignage sur l'évolution de la scène underground en république tchèque a enrichi notre sujet.
Nous partons demain pour Berlin, la référence européenne des cultures alternatives...On verra ce qui nous attend là bas.
E-NORME !!!!!
RépondreSupprimerLe harmonica-beat-box je kiffe !!!
Que du bonheur !
RépondreSupprimergood vibes brothers. keep touring. see you when i'm back in europe insh'Allah.
RépondreSupprimerfreedom
spirit
l'improvisation est terrible mais la meuf qui s'éclate derrière aussi!
RépondreSupprimer