lundi 15 août 2011

Londres

Après avoir passé la nuit à Calais, nous traversons la manche de bon matin via le ferry. C'est le 14 juillet il pleut et il fait froid mais qu'importe c'est partis pour la dernière étape: à nous les petites anglaises! Une fois arrivés sur le sol Anglais, nous remarquons une flaque d'huile sous le moteur, Roger nous fais sa première fuite. Cela dit, ce n'est pas de sa faute, après avoir effectué la vidange la veille, il ne nous a pas traversé l'esprit de remettre le bouchon sur le réservoir d'huile. Nous occupons notre première journée à essayer de mettre la mains sur un nouveau bouchon d'huile sans faire claquer le moteur... Une fois cette mission accomplie nous partons pour Londres que nous abordons de nuit, il est tard nous nous éloignons du centre pour passer une nuit tranquille dans le quartier de Brixton. 

C'est donc le 15 juillet que l'on commence à explorer Londres. 

Au fil des rencontres que l'on fait dans la ville, on nous conseil les endroits potentiellement intéressants pour notre documentaire. Certains quartiers reviennent à nos oreilles comme "Shoreditch" ou "Camden". 
En premier lieu nous nous dirigeons vers Shoreditch, le quartier alternatif/fashion de Londres. Quand on s'y promène, on croise des Londoniens aux styles extravagants et top tendances ainsi qu'une activité nocturne impressionnante, ça bouge partout, les bars sont pleins, concerts à gogo...
Il est 22h, on décide de s'arrêter dans une friperie de fringues vintages où une scène semble s'installer entre deux rangées de cintres. C'est un concert d'électro jazz qui commence, deux musiciens, l'un  au saxophone l'autre aux machines et au chant. Séduis par le cadre et par la musique nous décidons de filmer la prestation.
Plus tard dans la semaine, nous sommes allés rencontrer le groupes "lazy habbits" qui faisait un concert au Village Underground, un espace créatif qui accueil toute sorte d'artistes, qui organise des concerts, des expositions, des performances artistiques diverses...
Lazy Habbits est un groupe Londonien qui a sorti son premier album le 31 juillet dernier, tous frais donc le groupe propose un rap très jazzy qui fait remuer tout le monde! 


Le lendemain, nous partons pour Camden ou nous avons prévu de rencontrer un autre groupe Londonien dont nous avions récupéré le contact il y a 6 mois en Espagne à Zarragosse. 
Le point de rencontre est un bar/concert appelé "The Unicorn". Nous nous y rendons un peu avant l'heure pour repérer le lieu, préparer le matos avant le début du live...

Le groupe s'appelle "Shield your eyes", c'est un trio guitare/basse/batterie qui se distingue nettement de tout ce que l'on peut trouver actuellement dans le courant du rock Britanique et de ses dérivés. Quand on leur demande de qualifier leur musique, ils parlent de blues old school...  Entre rock mélodique déstructuré et hard core brut, le groupe s'offre parfois quelques ballades acoustiques qui restent tout de même déjantées. Il n'est pas évident de se laisser emporter par la musique de Shield your eyes car on pourrait croire que même le groupe ne sait pas où il va lors de ses prestations, le tempo se casse, la mélodie aussi, certaines notes paraissent faussent... On peut facilement se sentir mal à l'aise. Mais quand on se rend compte que tout cela est bien voulut et parfaitement maîtrisé, on se dit qu'il y a un brun de virtuosité dans cette performance. Si il n'est pas facile de secouer la tête sur un morceau des Shield your eyes c'est parce qu'il font une musique qui ne ressemble à rien de ce que l'on connaît. Ce groupe est un OVNI, mais il ne faut pas en avoir peur car si on tend bien l'oreille il y a de quoi se régaler avec leurs trois albums. Une première chanson à écouter pour se familiariser avec le groupe pourrait être "Aves" tirée de l'album "Theme from kindness" dispo ici : (piste 8)

http://soundcloud.com/shield-your-eyes/sets/shield-your-eyes

Nous partons le lendemain à Plymmouth pour prendre un ferry qui nous ramènera en France. Direction Brest, pour filmer un Festival électro: Astropolis.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire