mercredi 20 avril 2011

De la Slovénie à la Serbie en passant par la Hongrie...

Nous sommes arrivés à Belgrade hier. Pour nous y rendre nous avons du faire un petit détour par la Hongrie, étant interdit de passage en Croatie pendant trois mois après avoir rencontré quelques soucis (rien de grave) avec la police croate à la frontière.

Il fallait bel et bien une bonne semaine, voire plus, pour cerner un lieu tel que Metelkova. La programmation culturelle quotidienne du lieu est tellement riche que nous n'avons pas pu balayer tout les aspects du squat (galeries, performances, créations plastiques...). Nous nous sommes centré sur la musique. Il y a cinq lieux où se tiennent régulièrement des concerts où des soirées electro. Le live le plus marquant fût celui de Mombu, un projet expérimental mellant jazz, hardcore et métal, mené par Luca T.Mai, saxophoniste baryton du groupe italien Zu, et Antonio Zitarelli, batteur du trio italien Neo.
Nous avons eu le temps de rencontrer les acteurs du lieu, ceux qui se battent pour que Metelkova continue son chemin. Natasha fait office de coordinatrice entre les différentes parties du lieu. Elle nous a livré une interview passionnante sur l'histoire, l'engagement et le fonctionnement de Metelkova mesto.  









Nous avons déjà quelques plans à Belgrade. Demain nous rencontrons Ivanovic PREDAG qui travaille dans un label indépendant de Belgrade"Odlican Hrak" (nous non plus on arrive pas à le prononcer). Nous pourrons également filmer le concert d'un jeune groupe serbe signé chez ce même label: Repetitor. 
Belgrade semble être une ville assez "bordélique", mais c'est ce qui fait son charme. Elle à été détruite par les bombardements durant la guerre du Kosovo à la fin des années 90 et une ville toute neuve se reconstruit par dessus les ruines. Quand on se promène, il est parfois difficile de s'orienter car il y a des rues qui montent , qui descendent, qui se chevauchent dans tous les sens. Il n'est pas rare de croiser un grand bâtiment ultramoderne collé à un immeuble totalement en ruine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire