Nous sommes arrivés à Milan le lundi 28 mars il y a précisément une semaine. Ici nous dormons chez Pauline, une amie en ERASMUS sur la ville depuis le mois de septembre qui nous accompagne durant le Tournage Milanais pour nous aider à surmonter la barrière de la langue.
Nous avons consacré le début de la semaine à faire l'indispensable point matériel qui commence à devenir une sorte de rituel : Regarder les images de nos prises, les sélectionner, les mettre sur les disques durs, recharger les batteries des caméras et enfin tenir le blog à jour. Faire tout cela nous prend facilement deux jours la plupart du temps.
Ce n'est donc qu'à partir de mercredi que le tournage a repris. Nous avons pu assister dans la soirée à la répétition d'un groupe local appelé "Jerrinez" dans leur studio d'enregistrement. Ce groupe, en plus d'avoir un agréable sens de l'accueil (les pizza étaient excellentes), produit un rock alternatif très énergique avec quelques tendances punk. Avec des textes engagés qui dénoncent en partie la situation politico-culturelle actuelle Milanaise et Italienne, la musique de Jerrinez mêle de nombreuses influences, psychédélique, hardcore et d'autres encore. A écouter sur : http://www.myspace.com/jerrinez
Le lendemain, nous sommes allez visiter une sorte de Squat au Nord de Milan appelé "Léoncavallo". Une ancienne usine désaffectée réaménagée et investie par plusieurs collectifs de musiques, théâtre et autre... Léoncavallo est un lieu de diffusion alternatif autogéré plus ou moins institutionnalisé de par son ancienneté et par son organisation qui fonctionne sur un large réseau dans toute ville. La programmation va d'artiste locaux à de grosse tête d'affiche comme shaggy qui y a fait un concert l'année dernière.
Enfin, Samedi soir, nous avons été invité à une soirée musicale chez un un ami de Pauline qui nous a présenté un groupe de Roms immigrés à Milan depuis 10 ans. Après un petit concert tzigane intimiste que nous avons pu filmer, la soirée est partie en boeuf. Les uns à la cuisine ou à l'apéro, les autres à l'improvisation, et vice versa, l'ambiance était à la fête et le savoir faire était bel et bien présent. Magnifique démonstration musicale.
Fiesta Rom @ Milan (extrait de la soirée)
Bon, comme dirait mammig, ça continue.
RépondreSupprimerC'est chouette toutes ces rencontres, ces jours qui ne se ressemblent pas. J'espère que vous réalisez que c'est une sacré aventure que vous vivez là les gars. De loin qu'on est, on suit chacun de vos pas et ça fait bien voyager alors continuez à alimenter votre blog. Bisous.
Tonton Baptiste