lundi 11 avril 2011

Slovenia, Metelkova

Après avoir passé une petite nuit touristique à Venise, nous sommes parti pour la Slovénie. Des plaines, des forêts, et des montagnes à perte de vue, ce fût notre premier aperçu de ce nouveau (depuis 1991) petit pays de moins de deux millions d'habitants.










 Arrivés à Ljubljana, la capitale, nous sommes allés boire un coup au bord de la rivière puis nous nous sommes mis en quête d'un lieu mythique appelé Metelkova mesto. Nous l'avons trouvé rapidement, caché derrière la gare grâce aux indications des habitants: "You'll see, it's very strange but it's the best place in Ljubljana!". Metelkova est initialement un squat  dans une ancienne base militaire. Mais l'endroit a énormément évolué et est devenu un des plus gros pôle culturel de Slovénie, tout en gardant un esprit très alternatif dans ses démarches. Le lieu est toujours occupé de manière illégal, il fait office de résidence d'artistes (une cinquantaine), on y trouve des bars, des galleries, des clubs, des salles de concerts, des studios d'enregistrement, et surtout une créativité débordante. 
Metelkova est habité par de multiples personnages sculptés, graffés, dessinés, et chacun des recoins de ce mini quartier comprend de véritables oeuvres d'arts. Il y a plusieurs concerts tout les jours, la programmation allant de groupes internationaux (principalement européens) à la scène locale. Inutile de préciser qu'un lieu pareil joue un rôle considérable dans le développement de la scène locale, et incite à la créativité. C'est l'atmosphère qui s'en ressent à Ljubljana. 

 Nous nous sommes garé dans ce petit coin de paradis pour y vivre toute la semaine. Vivre au rythme du squat est selon nous, la meilleur façon d'approfondir au maximum le sujet, rencontrer les gens, saisir le fonctionnement et l'engagement d'un tel endroit. 






2 commentaires:

  1. C'est Jemaine sur le photo! :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi je dis qu'en plus du film, il ne serait pas idiot quer vous pensiez à faire un livre sur les musiques alternatives en europe avec toute les superbes photos que vous faîtes, d'autant plus que vous n'avez pas systématiquement la possibilité de tourner. Le livre pourrait être un complément.... Let's think about it....
    You know who
    F.

    RépondreSupprimer