lundi 16 mai 2011

La mission Budapest

Dans la plupart des endroits où l'on est passé en Roumanie, les gens nous ont parlé d'un évènement à ne pas louper dans le cadre de notre projet: le Timisoara Underground Festival. Un problème se posait, les dates ne collaient pas, le festival se déroule les 20 et 21 Mai et nous avions prévu de quitté la Roumanie pour la Hongrie le 14. On a donc remanié le planning: le passage à Budapest est réduit à 4 jours ( 3jours pleins), ensuite on revient en Roumanie pour le festival puis on part directement à Prague pour ne pas perdre trop de temps. En bref, si on veut avoir des sujets intéressants à Budapest pour le doc il faut faire vite et être surefficace. C'est pas la meilleure manière d'aborder une ville, on le sait, mais pour le coup on a pas trop le choix. 




On a donc attaqué hier à 13hOO dès notre arrivée. Nous avons demandé aux barmans, aux passants et aux étudiants si ils connaissaient des lieux intéressants ( salles de concerts, squats, centre sociaux, salles associatives, etc...). Ils nous ont dirigés dans un premier temps vers le Godor. Il s'est avéré que cette grande salle programmait en effet beaucoup de concerts, des performances, tenait des expos, organisait des conférences...Mais pas grand chose d'original ou alternatif.


On a voulu chercher plus loin. Finalement on est tombé sur un bar génial, le Szimpla kert, où on s'est posé boire une bière et feuilleter les programmes de concert. On a écouté sur internet un des groupe qui passait le soir même dans une salle en plein centre de Budapest. Ce groupe anglais appelé Vessels nous a vraiment plu. On s'est présenté aux organisateurs et au groupe et on a pu filmer le live. Vessels joue un post rock très aérien qui fait directement penser à Sigur ros, Explosion in the sky ou même sur certains aspects à Radiohead. Le style est conforme à ce qu'on attend du post rock, mais dans la démarche le groupe est très attaché une certaine indépendance, aussi bien dans la création que dans le management ou le booking. Leur étroite relation avec leur label indépendant ou leur compagnie de booking est un aspect du travail auquel ils attachent beaucoup d'importance, de sorte à garder une certaine éthique dans la commercialisation de leur musique. L'engagement des musiciens sur scène (chacun d'entre eux semble  entrer dans une sorte de transe dès les premières notes du morceau) et l'énergie dégagée a bluffé le public hongrois. 

C'est une bonne première pour la mission Budapest, mais on continue nos recherches en espérant être surpris une fois de plus. 



Vessels ( ce n'est pas nous qui avons filmé cette vidéo)

1 commentaire:

  1. J'étais au Szimpla il y a 10 jours !! Grrr... on s'est croisé. Vraiment un super bar, super musique. D'ailleurs merci pour la découverte de Vessels.

    Budapest est vraiment un bel endroit pour la musique alternative me semble t'il. Beaucoup de squat dans un pays encore bien meurtri par le communisme du bloc soviétique.

    RépondreSupprimer