La mission Budapest a suivi son cours... Le lendemain du concert de Vessels nous avons cherché toute la journée quelque chose d'intéressement à filmer mais rien à faire, c'était lundi soir et il n'y avait rien à se mettre sous la dent! Nous avons passé toute la journée du mardi à szimpla kert, ce bar immense et peu usuel a quelque chose de magique et on s'y sent rapidement comme à la maison.
Nous avons profiter de cette journée pour vider les images sur les disques dur et recharger les batteries histoires d'être au top pour le festival underground de Timisoara en Roumanie. En même temps nous cherchions minutieusement dans tous les programmes culturels disponible sur Budapest, decortiquant chaque page de programmation de concert, chaque petite rubrique évènementiel, un bon nombre de page internet aussi mais l'offre de musique live le du mardi soir n'est guère plus généreuse que le lundi...
Finalement en fin d'après midi, alors que nous commencions à desespérer, trois mec ont débarqué avec leurs instruments et ont commencé à installer leur matos sur une scène au fond du bar que nous n'avions même pas encore remarqué, c'est dire tous les coins et recoins qu'offre szimpla kert! Là nous leur demandons si nous pouvons les interviewer et filmer le concert, ils acceptent cash. Ce groupe vient de Lituanie et s'appel FREAKS ON FLOOR. Sans savoir à quoi s'attendre, nous allumions les caméras au moment où le concert a commencé et ce fut une très bonne surprise. Une batterie, une basse, une guitare et une voix, rien de très original a priori et pourtant il était difficile de décrire leur musique qui explore tous les styles avec une subtilité qui leur permet de garder une identité bien spécifique et identifiable.
Freaks on floor c'est de la pop qui groove avec du funk, du rock avec des touches bien marquées de jazz, du metal hard core par moment, on y retrouve aussi certaines influences orientales et même du rap U.S des années 90. En plus d'être musicalement riche et solide, la voix du chanteur Justinas ajoute une energie et même une touche d'humour lors des prestations en live. Après le concert, ils nous ont offert leur CD que nous écoutons en boucle depuis plusieurs jours.
Nous avons pu également interviewer le programmateur culturel du szimpla kert, Yuri, un type très sympa et très amusant, qui était persuadé que nous étions de la télévisions Française. Il nous a présenté szimpla kert ainsi que la philosophie qui va avec, un lieux d'échange, de rencontre ouvert à tous, pour faire la fête, faire de la musique, pour se reposer ou simplement boire un verre entre amis.
Plus tard dans la soirée une autre personne est venu se présenter à nous, Zack, un hongrois designer de lunette et ami des Freaks on Floor, c'était lui qui leur avait donné l'adresse du szimpla pour jouer ce soir là. Ils nous à expliqué qu'il réutilisé des vieux vinyles pour fabriquer des montures de lunettes, et qu'à force de se rendre chez le disquaire, il avait sympatisé avec un des habitués de la boutique qui n'était autre que le chanteur du groupe.
Encore plus tard dans la soirée, un autre mec dont je ne me rappel plus le prénom est venu à notre rencontre pour nous informer qu'il y avait un studio d'enregistrement à l'étage, qu'il est en train de répéter avec son groupe et qu'il serait ravi que nous venions filmer leur répétition en studio. La soirée fut inattendu, très productive, pleine de rencontres et de folie, elle a continué jusqu'à tard dans la nuit mais ce qui s'est passé après n'avait vraiment plus rien à voir avec le documentaire...
Une idée de citation pour votre périple : " il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous !" Paul Eluard
RépondreSupprimer